Equilibrer ses neurotransmetteurs

Notre système nerveux contrôle l’ensemble de nos émotions à l’aide de nos neuromédiateurs, tels que la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine, qui communiquent avec le reste de l’organisme. Ces derniers sont intimement liés et participent à l’homéostasie du corps humain. L’alimentation peut activer les récepteurs de ces neurotransmetteurs avec les acides aminés qui sont leurs précurseurs. Ceci grâce à une alimentation basée sur la chrononutrition qui est riche en protéines et en fruits et légumes pour l’apport de micronutriments. Ses apports doivent être qualitatifs et quantitatifs quotidiennement pour prouver leur efficacité. Grâce à de nombreuses études, une bonne hygiène de vie peut contribuer à la guérison des troubles psychiques avec bien évidemment un suivi psychologique. Au final, nous pouvons apercevoir que les aliments peuvent bel et bien nous rendent heureux au-delà de leur goût, grâce à leur composition chimique.

Cependant, en cas de pathologies psychiatriques sévères, l’alimentation à elle seule est insuffisante, d’où l’utilisation de traitements allopathiques ou encore de la phytothérapie hautement dosée. D’autres facteurs sont à prendre en compte afin d’optimiser le fonctionnement de notre système nerveux notamment: la gestion du stress, l’activité physique, la méditation…Par ailleurs, au niveau alimentaire, nous ne pouvons pas passer outre les omégas 3 et le microbiote. En effet, le système nerveux entérique joue également un rôle dans la régulation de notre humeur grâce à son interaction permanente avec le système nerveux central.

La vie actuelle peut mener à des déséquilibres de ces neurotransmetteurs pouvant causer des dérèglements (fatigue, insomnie, envie de sucre, dépression…). Il existe des outils afin de les évaluer notamment des questionnaires ou des tests sanguins. Il est possible de les rééquilibrer grâce à une alimentation spécifique.

Les consultations diététiques sont-elles remboursées?

Différence entre diététicien nutritionniste et médecin nutritionniste

Médecin nutritionniste: Etude de médecine + formation courte en diététique

Pris en charge par la sécurité sociale (à hauteur de 70% environ)

Diététicien nutritionniste: BTS diététique

Pas de prise en charge par la sécurité sociale ( sauf en cas d’hospitalisation ou de prise en charge hospitalière ET lorsque la prise en charge diététique fait partie intégrante du traitement).

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé car elles peuvent remboursées partiellement ou totalement les consultations diététiques. Les remboursements peuvent aller jusqu’à 200 € par an.

Envie d’un massage bien-être?

Qu’est-ce que le bien-être selon la Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE) ?

« L’homme n’a jamais cessé de le définir. Depuis des milliers d’années, sur tous les continents, dans toutes les traditions, d’innombrables essais, conceptualisations et expérimentations ont vu le jour; de Sénèque, Aristote, Platon, en passant par Bouddha, mais aussi Kant, Heidegger et bien d’autres, sans jamais altérer la soif de le cerner et de le caractériser !

Le bien-être a une histoire, celle de l’humanité. Celle aussi d’une quête, d’une recherche intérieure, d’une ambition personnelle ou collective, de vivre un état de contentement persistant. 

Le bien-être concerne tout le monde. Est-il une affaire d’épanouissement personnel, d’utilité publique, une affaire de santé ? Ou bien est-ce un art, l’art du savoir-être ?

Le massage du même nom ne se présente alors plus seulement comme une technique mais aussi et surtout comme un support, une voie vers un état intérieur apaisé et harmonieux, considéré par bon nombre de philosophes, comme une étape incontournable au bonheur. »

A noter que le massage bien-être est à différencier du massage kinésithérapeutique qui possède une activité à but thérapeutique encadrée par la loi et pouvant faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Envie de se libérer du tabac?

La découverte du tabac a profondément bouleversé la vie de l’Homme. L’être humain souhaitant le contrôle absolu sur la vie, le tabac lui a ôté cette illusion, en engendrant de nombreuses pathologies et décès. Bien que la consommation diminue en France, elle reste très élevée et augmente au sein des pays sous-développés.

Afin d’analyser ce comportement tabagique, il est nécessaire de comprendre les mécanismes liés à l’addiction. Ils sont complexes et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La cigarette est conçue afin de rendre dépendant aussi bien sur le plan physique, psychique et social. C’est pourquoi la lutte mondiale redouble d’efforts afin de lutter contre cette addiction. Plusieurs lois sont mises en place où certaines ont eu un fort impact, d’autres beaucoup moins. A cela s’ajoute, les services de tabacologie fournissant une aide psychologique, puis des médicaments et des TNS qui sont là pour soutenir l’organisme. Ces molécules démontrent une réelle efficacité mais largement insuffisante à la vue de cette épidémie. Et, les médicaments comportent d’importants effets secondaires pouvant mettre la vie en danger ! De plus, les cures conventionnelles sont intéressantes mais ne profitent qu’à une minorité de fumeurs. Enfin, la cigarette électronique a révolutionné l’univers du tabagisme par l’observation d’une nette diminution de ce comportement. Elle démontre une efficacité non négligeable cependant elle n’est pas entièrement approuvée en vue du manque de données sur le long terme.

L’ensemble de ces éléments nous amènent vers une autre prise en charge, plus globale et plus humaine, la naturopathie. Elle est avant tout une médecine préventive où les naturopathes ont leur rôle à jouer auprès des adolescents, période propice au début du tabagisme. Par ailleurs, elle offre aux personnes dépendantes, une manière de se sevrer en traitant les syndromes de manque tout ceci sans effets secondaires. Pour cela, la gestion du stress et des émotions est au cœur de la stratégie thérapeutique. Le corps revitalisé récupère ses grandes capacités d’auto-guérison permettant l’élimination progressive des 4000 substances toxiques du tabac.La prise de conscience de l’addiction et ses causes sous-adjacentes amènent l’individu à se rendre acteur de sa santé en changeant son mode de vie. Cependant, cette prise de conscience est difficile à atteindre seule. Pour ces raisons, je souhaite, en tant que naturopathe diététicienne, proposer des cures personnalisés « libération du tabac ». Au sein de celles-ci, le fumeur change l’ensemble de son environnement et ses habitudes de vie au profit d’une hygiène de vie saine et en cohérence avec ses valeurs. Pour cela, 3 étapes:

  1. Préparation: détoxication
  2. Sevrage: revitalisation
  3. Stabilisation

 En réunissant la majorité des thérapies qui ont su montrer leur efficacité sur le tabagisme, les chances d’arrêt définitif du tabac sont considérablement augmentées. 

Envie de retrouver une relation saine avec la nourriture?

Pourquoi les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas sur le long terme et quels sont les moyens afin d’y remédier ?

Les régimes sont au cœur de la prise en charge du surpoids ou de l’obésité mais actuellement, les preuves scientifiques ne cessent de fleurir et démontrent que cette solution ne fonctionne que sur le court terme avec une reprise de poids quasi-systématique au long terme.

« Si les régimes de toutes sortes fonctionnent à court terme, ils échouent au moyen terme: au-delà de 2 à 3 ans, on regrossit dans 90 % à 95 % des cas »

ANSES

Ces recherches se sont axées sur le comportement des personnes durant leur régime, et l’échec repose principalement sur le syndrome de la restriction alimentaire cognitive. Celui-ci contribue à une perte totale des sensations alimentaires au profit d’une alimentation émotionnelle excessive accentuant le sentiment de culpabilité postprandial. Ainsi, les pertes de contrôles sont très fréquentes et l’individu se voit échouer dans sa perte de poids. Cet échec affaiblit l’individu aussi bien sur l’estime de lui, contribue à un isolement social, accentue le développement de TCA… Vient à se questionner tout d’abord sur la nécessité de la perte de poids souvent imposée par cette dictature de la minceur et ainsi s’interroger sur la prise en charge de l’obésité avec ses nombreuses complications.

Ainsi, la pleine conscience, une nouvelle méthode fait son apparition sur le marché et prend de plus en plus d’ampleur. Quoi de plus naturel que d’écouter son corps afin de garantir un poids d’équilibre et un bien-être global sans restriction. Une toute nouvelle approche pour la diététicienne, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, où la restriction laisse place à la joie du plaisir gustatif à l’aide du développement des 5 sens. Cet équilibre entre faim physiologique et appétit est le garant d’un équilibre du poids si l’on sait les différencier et les gérer, car le plaisir des sens déclenche un meilleur rassasiement.

« Apprécier la faim, cette merveilleuse pulsion qui nous fait vivre, déguster, grandir et durer ».

Loin de tout calcul de calories et de restrictions, je peux vous aider à retrouver un poids stable en me basant sur cette méthode.